des histoires qui sortent du lot

Notice du monument aux morts

Notice établie d'après le devis fournit par Jean-Marie FOURÈS le 18 juillet 1923.

Sculpteur

Coût
3000 Francs.
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 3000 anciens francs en 1923 est donc le même que celui de 3062,06 euros en 2013.
Emplacement
Il est érigé dans un lieu symbolique, au cœur de la cité et à la vue de tous : la place du village.
Cet emplacement est décidé dès novembre 1921. en savoir plus...

La croix en pierre du XVème siècle (datation établie par Henri Nodet : je vous laisse chercher) a certainement été déplacée sur le parvis de l'église au moment de l'édification du monument aux morts.

Soit elle a été déplacée en 1922 (en même temps que la halle) lors de son classement aux monuments historiques. Mais aucun document ne fait mention d'un déplacement à ce moment là.

Soit elle a été déplacée pour laisser la place au monument aux morts. Mais là encore aucun document n'en fait mention. Or étant classée « » aucun déplacement n'est possible sans l'autorisation du ministère.

Sur la photo de gauche ci-dessous, prise avant 1923, la croix se devine sise contre le beffroi. Or elle n'apparait plus sur les cartes postales datant d'après 1923 (édification du monument aux morts).

Hauteur totale
5m25, à partir du sol.
Matériaux
Pierre de Saint Symphorien (Var) pour le parement du socle, la base, le fût, le couronnement et les bornes.
Bronze pour le buste et la bombe.
Description des 4 faces
Le monument est une stèle en forme de pyramide allongée sur plan carré devenant circulaire à sa partie supérieure et couronnée d’un dôme à quatre nervures surmonté d’une bombe avec flammes. Face A Dans la niche de la face antérieure décorée de branches de laurier est le buste d’un soldat posé sur un encorbellement mouluré sous lequel s’enroule la partie supérieure d’un cartouche qui décore toute la face du fût et qui porte gravée l’inscription :
Gloire ! Gloire ! Gloire ! aux héros de Beauregard morts pour la France.
Face B et D Les deux niches des faces latérales sont décorées d’un glaive et d’une couronne de laurier, au-dessous sont gravés les 22 noms, 11 sur une face et 11 sur l’autre. Face C La face postérieure porte, dans la niche, une croix de guerre et les deux dates : 1914-1918.
Retour en haut de la page