des histoires qui sortent du lot

Lexique

CROIX DE GUERRE

Décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.
Source : WIKIPÉDIA

MONUMENT HISTORIQUE

Un monument historique est, en France, un monument ou un objet recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural.
Deux niveaux de protection existent : un monument peut être classé ou inscrit comme tel, l'inscription (dit jusqu'en 2005 « à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ») étant une protection présentant un intérêt remarquable à l'échelle régionale, contrairement au classement, protégeant les monuments présentant un intérêt à l'échelle de la nation et qui constitue ainsi le plus haut niveau de protection1.
Source : WIKIPEDIA

MORT POUR LA FRANCE

L'attribution de la mention « Mort pour la France » est une reconnaissance de la nation visant à honorer le sacrifice des combattants morts au combat.
Elle est instituée pendant la Première Guerre mondiale par la loi du 2 juillet 1915 et modifiée par la loi du 22 février 1922.
Elle est accordée aux militaires ou aux civils tués à l'ennemi ou morts dans des circonstances se rapportant à la guerre.
La preuve doit être rapportée que la cause du décès est la conséquence directe d'un fait de guerre.
Ainsi, la qualité de « Mort pour la France » peut être attribuée, après enquête, par un jugement qui est ensuite transcrit dans les registres d'état civil de la commune.

Exemple : Firmin AZAM dont le jugement a été rendu le 3 décembre 1920.

POILU

Surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale.
Ce surnom est typique de cette guerre, et ne fut utilisé qu'en de rares et exceptionnels cas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le mot « poilu » désignait aussi à l’époque dans le langage familier ou argotique quelqu’un de courageux, de viril ou l’admiration portée à quelqu’un « qui a du poil au ventre ».

Une version populaire de la signification prétend que le surnom fut donné pendant la Grande Guerre, du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière, paraissaient tous « poilus ».
Source : WIKIPÉDIA
Retour en haut de la page